Danse Melaya Leff

Aller en bas

Danse Melaya Leff

Message  Admin le Lun 19 Avr - 15:59



Elle se danse avec un grand foulard que l'on utilise comme un châle dans un jeu malicieux et une mise en scène souvent théâtrale. L’accessoire indispensable pour le style de danse appelé ‘Melaya Laff ou Leff’, ‘Skandarani’ ou la danse des femmes des ports de l’Alexandrie est le Melaya, châle noir décoré de sequins dorés.

C'est une danse traditionnelle très gaie. La danseuse entre parfois sur scène en chantant ou en mimant les paroles d'une chanson. La danseuse se voile et se dévoile, use de son charme mais par la bonne humeur malicieuse. La danse Melaya Leff est une théâtralisation de la vie quotidienne des femmes du port d'Alexandrie.

Les femmes flirtent avec les marins des ports faisant mine de perdre la Malaya, puis l'ajuste à leurs hanches. La robe est courte à mi-longue, avec ou sans manches. Les danseuses portent souvent un foulard à pompons ou un bandeau noué sur la tête.

On différencie le style d'Alexandrie caractérisé par la robe courte et les talons car Alexandrie a toujours été plus ouverte que le reste de l'Egypte. Et enfin le style du Caire qui était une gellaba blanche, ceinture colorée et pieds nus. Les danseuses dansaient sur un rythme de petit maqsoum car la musique était choisie en fonction des paroles qui sont très importantes.


Admin
Admin

Messages : 147
Date d'inscription : 31/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://danse-passion.forumdefan.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum