Danse Classique / Populaire

Aller en bas

Danse Classique / Populaire

Message  Admin le Ven 1 Aoû - 12:08


Danse sacrée à l'origine, mais aussi danse rituelle, elle incarnait semble t-il le rite de la fécondité et de la fertilité et l'on a retrouvé des preuves de son existence en Afrique, en Inde et même en Europe.

Elle est dansée très souvent sans accessoires (mais parfois un voile ou un tambourin) sur une toute petite surface car les mouvements sont courts. Presque immobile, pas de grands mouvements, tout se déroule dans le bassin, les ondulations, contractions et décontractions. En costume une pièce avec un foulard autour de la taille ou plus rarement un costume deux pièces à voilage sobre, serré et sans sequins car c'est une danse populaire, de famille, de campagne, on ne dévoile pas tout le corps, c'est la danse qui fait la subtilité.

Le baladi, plus communément appelé danse du ventre est la base de la danse orientale. Originaire du Moyen-Orient cette danse se caractérise par des mouvements souples et sensuels. Tantôt dansé sur des rythmes saccadés, tantôt dansé sur des rythmes lascifs le baladi met en scène des mouvements de bassins et d'épaules, beaucoup de déplacements et de tremblements.

Toute fine et élégante, la danse baladi se compose de mouvements souples et féminins. Elle fait travailler séparément les différentes parties du tronc (torse, taille, hanches), ce qui a pour effet de dénouer les épaules et le bassin, et d'améliorer la posture, d'autant plus que le baladi ne requiert pas de grands espaces.

Tous les mouvements prennent leur force dans le ventre, là où est situé le centre de gravité du corps féminin. En dansant, la femme lie ce centre de gravité à la terre et par les mouvements circulaires, elle va puiser encore plus d'énergie de la terre elle-même. Ce mouvement circulaire est également exécuté dans l'art martial chinois, le Qi Gong. Dans la pratique de ce dernier, on pointe le coccyx perpendiculairement à la terre et on fait des cercles avec le bassin pour aller chercher de l'énergie terrestre.

Même les mouvements des doigts puisent leur énergie de celle accumulée dans le ventre. C'est une danse qui, à la base, demande très peu d'espace car les mouvements sont internes mais intenses. Tout part de l'intérieur et irradie vers l'extérieur. Cette danse introvertie calme l'âme et l'esprit. Ces qualités hypnotiques font en sorte qu'une bonne soliste qui prend la force de ses mouvements à l'intérieur de son ventre pour aller les exprimer par des mouvements langoureux et ondulatoires qui peuvent calmer l'esprit de ceux qui la regarde.

Le Baladi exprime à la fois la joie et la nostalgie. Il est le reflet de l'âme égyptienne. Le bassin est enraciné, les mouvements des bras sont proches du buste et de la tête et expriment de manière contenue et progressivement dévoilée toute la sensibilité, l'émotion et la passion de la danseuse.

La danse orientale baladi nous aide à éveiller et apprivoiser la féminité par l’expression, le mouvement, la grâce, l’énergie qui circule en dansant. Elle apporte un grand bien-être physique et aussi psychologique. La confiance en soi s’épanoui, dans un groupe de femmes, il est plus facile de laisser tomber l’image, d’entrer à l’intérieur, de se laisser aller complètement et dans le plaisir.

Admin
Admin

Messages : 147
Date d'inscription : 31/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://danse-passion.forumdefan.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum