Danse Zeffa
Page 1 sur 1
Danse Zeffa
Le terme "Shamaa" signifie "bougie". Traditionnellement, des bougies sont posées sur des plateaux et entre chaque bougie est intercalé un verre de thé. Ce sont les égyptiens qui ont instauré le casque (plus facile et moins dangereux). Cette danse acrobatique et difficile se danse donc avec un chandelier et parfois des sagattes ou des bougies à la main. Il est important d'avoir une bonne souplesse et de l'équilibre.
On appelle Raqs El Zeffa la véritable danse du chandelier dans les mariages égyptiens. La procession de mariage égyptienne s'appelle un "zeffa". Le couple est emmené à la fête du soir par un orchestre avec un rythme très particulier et plutôt lent: Dum tata tak tak dum tak tak.
Elle se pratique avec une robe ou une jupe courte, sous laquelle la danseuse porte un sarouel, pour une question d'aisance dans les différents mouvements. Le port de tête doit être irréprochable. Le candélabre ou shamadan est un chandelier à plusieurs branches porté en équilibre sur la tête, en exécutant des mouvements de danse allant du simple à l’acrobatique.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum